Haut potentiel intellectuel et Sophrologie : une aide possible

 

Je vais vous parler de ce que j'ai appris de mes rencontres, avec en filigrane mon expérience de maman de deux enfants qui ont cette particularité.

 

A quoi et  à qui peut bien servir la sophrologie?

Elle peut servir à la personne elle-même, adulte ou enfant.

Face à l'effervescence intellectuelle, aux tsunamis émotionnels, aux agitations corporelles , à la sur-adaptation, à la révolte, à la difficulté à s'adapter, au sentiment de différence et d'incompréhension, à l'ennui , au sentiment de ne pas être à sa place,  la sophrologie va permettre d'aller à la rencontre de Soi, de décontaminer certains moments de vie et d'appréhender différemment ce qui se passe. 

Cette méthode apporte du changement dans le vécu, permet de faire l'expérience du moment. Elle permet de relativiser, d'utiliser d'autres compétences que son intellect. Des exercices choisis, basé sur les sens, permettent aussi de les connaitre, les apprivoiser, leur donner une juste place.

La sophrologie apporte un changement dans la capacité d'anticipation qui va agir sur la diminution des angoisses liées à certaines idées sur son avenir.

La sophrologie permettra de comprendre qui je suis, dans l'environnement dans lequel je vis. Elle sera aussi une clé pour comprendre ma relation à l'autre.

La sophrologie peut servir aux parents qui ont un enfant avec cette particularité.

Face aux demandes de son enfant qui peuvent être importantes, à l'expression de son ennui, à un contexte scolaire qui ne lui correspond plus, face à des manifestations d'émotions intenses, le parent peut se sentir démunis, découragés, en perte de confiance. Bien souvent,  après que la phrase " votre enfant a un haut potentiel" ait été prononcée par un professionnel, il y a un moment de vide. Et maintenant  ? Il est certes possible d'entamer des recherches pour donner du contenu à cette réalité, de trouver d'autres parents dans cette situation mais cela peut être insuffisant. La sophrologie peut devenir alors un moment pour Soi, de relaxation, de connaissance de soi qui devient ressource dans ce moment de vie. Ce temps de pause peut aider ensuite à être autrement dans la relation à son enfant, l'entendre autrement, accueillir autrement ce qu'il traverse, pouvoir être là avec lui, pour lui. 

 

Alors si cela vous parle, vous tente, vous pouvez vous faire ce cadeau ou l'offrir à votre enfant.

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.